[Lecture] « Geek, la revanche » – de Nicolas Beaujouan

« Geek, la revanche » est un livre qui a été publié en 2013, qui parle des « Geeks » et de cet univers devenu si populaire depuis une dizaine d’année. Tant au cinéma qu’en littérature, en bande dessinée, dans les séries, le « Geek » (ou ce qui est censé en être un) est partout.

IMG_1115

Traitant de son univers étendu, multiple, historique, imaginaire, concret ou encore de son industrie, le livre nous emmène dans l’univers des geeks et remet un peu les choses en place. Aujourd’hui est geek celle qui joue à Candy Crush pendant une heure par jour sur son smartphone, ou celui qui est accro à Facebook ou Twitter.

« Un Cylon en adamantium pourrait-il être assimilé par les Borgs? » (vous avez une heure)

L’intérêt de ce livre est de justement remettre les pendules à l’heure et de revenir à ce qui fut, est (sera?) un geek. A travers 12 chapitres commençant par « le geek à travers les âges« , passant par « le geek et ses avatars, essai de typologie » ou « littérature, un patrimoine geek » pour finir par « geek 3000« , le livre dans son entièreté est fourni en détails, anecdotes, références, développement historique ou sociologique pour comprendre ce qu’est cette communauté si particulière et si diverse et ce qu’elle a apporté à la culture depuis les années 60-70.

IMG_1119

Car aujourd’hui tout le monde est constamment confronté aux geeks, au risque peut-être que cet univers soit dilué dans l’industrie. Tout le monde possède, travaille, ou joue sur des ordinateurs, des tablettes, des smartphones qui ont été imaginés, créés, issus de ces passionnés. Des millions de personnes sont allés voir Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, les Marvels, et ces mêmes millions (voir plus) attendent impatiemment le prochain Star Wars. Toutes ces créations ont été imaginées, écrites, réalisées par ce qui s’apparente le plus à des geeks. L’industrie du jeu vidéo représente à elle seule plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaire annuel et demain nos maisons, voitures et vêtements seront connectés par des entrepreneurs qui ont regardé Star Trek.

IMG_1118

En bref, une bonne réflexion sur cette communauté hétérogène et inventive. Je ne peux que conseiller cette lecture qui, sans préjugés, vous aidera à compléter vos connaissances, ou du moins à comprendre ce qu’est un « caméo« , un « mashup » ou un « crossover« . Et en plus c’est pas long, et il y a plein d’images…

Geek, la revanche, de Nicolas Beaujouan aux éditions Robert Laffont

 

 

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 11 février 2015

    […] hasard du calendrier, une semaine après la critique de « Geek, la revange » de Nicolas Beaujouan, voici un autre livre « geek » mais avec pour thème : la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *