[Histoire belge] La Carapils est sauvée !
Véritable institution en Belgique et emblème officiel de la Baraki attitude, la Cara Pils à connu dernièrement une nouvelle heure de gloire, après que son distributeur officiel Colruyt (et pas le night shop du coin, non !) ait annoncé le projet de renommer ce symbole de la picole bon marché. Dès la mention du futur rebranding, c’est une véritable levée de boucliers qui s’est opérée en Belgique, étudiants sans le sou en tête, il n’était pas question de faire passer à la trappe ce dernier rempart de la guinze à moindres frais.
Car il s’agit bel et bien d’une lueur dans la nuit, d’un phare dans la pénombre. Quand les lumières du dernier night shop du coin t’indiquent l’imminent salut de ton âme, que cette dernière petite Cara, baignant dans la faible lumière d’un frigo, affichant fièrement le prix imbattable de 50 cents la canette, te permettra, un court instant, de faire durer une dernière fois ce plaisir sain de l’ultime petite bière avant de rentrer, pour la route. Oui, c’est bien de cette bière que l’on parle, un véritable mythe, dont le mystère de l’origine plane toujours au-dessus de cette icône toute de blanc-rouge-or vêtue. Car depuis plus de 40 ans maintenant, on ne sait toujours pas où est brassé ce petit bijou dont se délectent avec savoir les connaisseurs de tous horizons.
Plus sérieusement, du point de vue de Colruyt, il s’agissait évidemment d’une décision logique pour unifier sa marque produit blanc Everyday et amener plus de cohérence dans ses rayons. Malgré cette bonne intention, nul n’est à l’abri de l’attachement à ce genre de petites pépites qui caractérisent avec panache la Belgique, celle qui se targue d’avoir les meilleures bières du monde en ses murs et qui, simultanément, s’amourache de ce genre de petit bâtard issu de la grande famille du houblon. Quoi qu’il en soit, à coup de pétitions et de groupes Facebook, les fans auront eu le dessus et Colruyt a donc pris la décision la plus sage : sauver la Cara Pils. Bien évidemment, le petit lifting nécessaire du packaging aura bien lieu, mais le nom restera intact. De quoi faire durer cette véritable histoire d’amour avec le peuple belge !
Dès lors, c’est à nous de jouer, à partir du 26 février, les internautes pourront voter pour le nouveau design de cette bière d’anthologie, et croyez-le, nous serons là pour faire entendre notre voix ! Nous espérons de tout cœur que les propositions seront à la hauteur du défi, notre checklist Fresh Stuff : du blanc, du rouge, de l’or, et de la gueule !
Qui a dit que les Belges ne se mobilisaient jamais ?
Fripon de longue date, spécialiste des intertubes, graphiste, community manager, marketeur et pubeur, tout m’intéresse et je ne pense pas pouvoir tenir 2 minutes sans regarder un écran… Le gars.