Review: Ratchet & Clank Future: a crack in time

Terminé en début de semaine, le nouveau R&C nous a laissé un gout amer en bouche, certes l’histoire est excellente d’un bout a l’autre de l’aventure, le dénouement est tout aussi réussi mais c’est au niveau du plaisir de jeu que la pilule n’est pas passée… Bilan mitigé dressé dans la suite…

On a aimé:

-Les graphismes, des environnements variés toujours aussi beaux, toujours plus grands, toujours plus vivants, Ratchet n Clank ne déçoit jamais a ce niveau, et le tout tourne a 60fps (mais plus pour longtemps). Le nombre d’ennemis affichés a l’écran est énorme, ajoutez a cela les boulons que l’on récolte par centaines, les effets pyrotechniques, les projectiles des armes toujours plus loufoques de Ratchet… bref ce n’est que du bonheur!

-L’histoire, pour ceux qui suivent nos deux compères dans leurs aventures depuis leurs débuts sur ps2, ce volet fait avancer, a grand coups de pieds dans le cul, l’histoire de Ratchet et Clank. Sans spoiler, beaucoup de détails sur l’origine de nos deux héros sont révélés et une foulée de retournement de situation viennent pimenter l’aventure.

-Le système de galaxie a explorer, c’est la grande nouveauté de cet opus, un hub sous la forme d’une galaxie nous permet de se déplacer comme bon nous semble vers les planètes. Il comporte quelques quêtes annexes et des mini planètes à explorer pour trouver des zonis et améliorations d’armes.

L’idée est excellente même si elle n’est pas neuve mais on souhaiterais vraiment voir le concept évoluer, cela reste un peu chiche et les déplacements du vaisseau se font uniquement sur un axe horizontal…

-Quelques modifications du gameplay, Ratchet ne doit plus s’accroupir pour lancer sa clé, d’ailleurs il ne sait plus s’accroupir du tout, cette position a été écartée pour donner plus de dynamique au jeu, ainsi notre lombax n’est plus freiné dans sa course lorsqu’il désire faire valser quelques caisses de boulons, ce qui est vraiment un plus indéniable. Ensuite viennent les détails comme la sélection de gadget au d-pad, les hoverbottes pour le déplacement rapide, le léger ralenti lorsqu’on sort d’une pause pour reprendre l’action correctement…. chouette!

-Le délire temporel, comme l’indique le titre, a crack in time joue avec le temps, ainsi Clank se voit capable de le ralentir sur demande et doit se défaire de plusieurs énigmes pour lesquelles il devra remonter dans le passé pour créer plusieurs copies de lui, c’est assez difficile a expliquer, je vous renvoie a un jeu flash qui me fait penser au principe. Bref, le tout est bien foutu et ajoute une bonne dose de réflexion a l’ouvrage, ce qui n’est pas de trop entre les gunfight!

On sait pas trop quoi en penser:

-Les armes, certaines arrivent, d’autres partent, certaines changent mais au final on a l’impression que l’inventaire est moins fourni qu’avant, repose en paix lanceur de predator, tu étais l’arme la plus déconnée de la série, puisse-tu réapparaitre dans le prochain épisode. Non sérieusement, quelque chose manque, on dirait que ca pète plus dans tous les sens comme avant, bizarre.

Cependant une idée originale apparait avec les modifications personnalisée de certaines armes pour en modifier les projectiles, leur angle de tire et d’autre paramètres. Difficile de différencier certaines options, pas de stats pour voir l’influence des dégâts, l’accès au menu de modification est long et au final on ne modifie nos pétoire que lorsqu’une nouvelle modif est acquise, sympa mais si c’est pour ce genre de choses qu’on sacrifie les bonnes armes…. bof!

-Les mini-planètes, il y en a deux types: planètes a zoni et boulons en or ainsi que planète a modifications d’armes. Sur la première, on retrouve un peu de phase de plate-forme a l’ancienne mais très redondant ou le but est de pas se ramasser dans la lave ou la glace en dessous, original… Sur la deuxième il faut simplement exterminer tous les ennemis présents pour gagner l’amélioration, on passe déjà les trois quarts du temps a vider ses guns sur l’ennemi dans les planètes principales alors le faire aussi sur des planètes vides c’est franchement dispensable!

On a pas aimé:

-La tournure du jeu, beaucoup de choses ont disparu au niveau du level design, l’allure générale des environnements a l’air de se formater vers un style légèrement redondant. Incroyablement moins de phases de plate-forme, beaucoup trop de gunfight, R&C n’est plus vraiment un jeu de plateformes pur et dur, c’est plutôt un shooter. Fini les niveaux ou la précision et l’agilité était de mise pour avancer dans un monde d’obstacles et d’énigmes, les couloirs verticaux ou le saut de mur en mur était requis (disparu aussi le saut de mur au passage), aucune phase de jeu sous l’eau, plus de phases de vol contrôlées au sixaxis, plus de verrous a pirater avec un quelconque gadget pour ouvrir une zone. Même les gadgets loufoques sont quasiment absents, un nouveau parmi le swinger et les hover-bottes du nom de super épongeur et c’est tout… 3 GADGETS WTF?

-Le doublage français, alors la c’est vraiment la totale, que s’est il passé? Depuis le précédent opus nous sommes privés du doubleur de Ratchet des 3 premiers épisodes ps2, heureusement le nouveau doubleur était relativement a la hauteur. Voila maintenant que le doublage change au cours du jeu, en effet, certaines répliques sont données par les doubleurs “officiels” PS3 et d’autres par le doubleur de Joey (Friends) dans le cas de Ratchet et pareil pour Clank, c’est extrêmement désagréable et gâche l’excellent scenario. Seul bon point a ce niveau, Ratchet et Clank sont les seuls a subir cette absurdité, Nefarious, Lawrence et le croustillant capitaine Qwark gardent leur voix “officielle”.

Que dire, la licence est en train de changer, s’agit-il d’un essai de la part d’Insomniac? Que peut on attendre pour la suite? Du bon avec d’une part la reprise des ingrédients indispensable de la série marié avec les nouveautés de cet opus, c’est tout ce qu’on espere. D’un autre coté, on peut craindre un enfoncement de la série, un déclin avec trop de shoot, moins de gadget, moins de plate-formes. Au fil des opus, la série des Ratchet & Clank a toujours gagné en intensité, en plaisir de jeu et en gameplay, pourtant cette année les choses changent…

Fripon de longue date, spécialiste des intertubes, graphiste, community manager, marketeur et pubeur, tout m’intéresse et je ne pense pas pouvoir tenir 2 minutes sans regarder un écran… Le gars.

KLSN

Fripon de longue date, spécialiste des intertubes, graphiste, community manager, marketeur et pubeur, tout m'intéresse et je ne pense pas pouvoir tenir 2 minutes sans regarder un écran... Le gars.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *