Video Games : The Movie, entrez dans le monde du jeux vidéo

Video Games : The Movie est un film documentaire sur l’histoire des jeux vidéos depuis leurs premiers balbutiements jusqu’à aujourd’hui, où l’industrie du jeux vidéo règne en maître dépassant en chiffre d’affaire les revenus du cinéma.

maxresdefault

Ce qui est bien avec Netflix, c’est que l’on peut vite passer d’un film à l’autre, d’une catégorie de films à une autre très facilement. Et même si le catalogue doit encore s’étoffer en Belgique, Netflix à au moins le mérite de mettre en avant des réalisations que l’on aurait peut-être pas pensé à regarder.

Il y a notamment une catégorie « Documentaire » avec des films très intéressant (« The Pixar Story« ) et parfois de vraies blagues (The secret). Video Games :  The Movies fait partie des réalisations intéressantes.

Comme son nom l’indique, ce documentaire retrace l’histoire du jeux vidéo depuis les créations bizarroïdes des premières machines du MIT ( et du premier tournoi de l’histoire du jeux vidéo qui en résulta) jusqu’à la machine à milliard qu’est devenue cette industrie. On peut y retrouver différents moments importants de cette histoire (l’anecdote de l’enterrement des jeux de la franchise E.T. l’extraterrestre dans le désert par Atari) ainsi que des réflexions un peu plus poussée sur le jeux vidéos aujourd’hui et la frontière entre le jeux et le reste de nos jours. Un des intervenants pose par exemple la question de savoir si on peut ne pas comparer Facebook à un jeux vidéos.

 

Bien sûr tout n’est pas parfait loin de là et documentaire américain oblige, cette histoire est très américano-centrée et ils oublient un petit peu ce qu’ils s’est passé autre part (au Japon par exemple). Le film sorti en 2013 aurait pu faire aussi une partie un peu plus importante sur les jeux indépendants et ne pas se concentrer uniquement sur les grosses productions. Où encore les jeux sur smartphones et tablettes de plus en plus nombreux et sophistiqués.

Pour conclure, ce film peut être intéressant pour qui s’intéresse au milieu du jeux vidéo ou au profane qui veut s’intéresser à ce milieu. C’est un porte d’entrée intéressante pour apprendre à connaitre ce milieu et son histoire. Notons enfin que le film a été réalisé sur une base de crowdfunding ce qui peut être un argument suffisant pour y jeter un œil.

Pour en savoir plus ou acheter le film : Video Games : The Movie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *