Compte rendu : Conférence Windows 10

© microsoft
© microsoft

Hier soir, Microsoft a balancé plus d’infos sur Windows 10, et sur leurs futurs projets. Pour l’occasion je suis passé au Microsoft Innovation Center de Mons pour regarder le stream (et manger de la pizza).


 

Windows 10

Avant toute chose, Microsoft indique que Windows 10 sera gratuit la première année pour ceux qui upgradent depuis Windows 7 ou 8.1, ou depuis Windows Phone 8.1.

La première démo présente Continuum, ou comment l’écran s’adapte en fonction du device ou des accessoires; le fait de pouvoir utiliser sa tablette avec des applications plein écran, et repasser en vue fenêtrée lorsqu’un clavier est branché. C’est fluide et pas trop intrusif, le choix est laissé à l’utilisateur de changer de vue ou non. Evidemment, on montre la même version de Windows sur une tablette 7 pouces, ou l’interface s’adapte plutôt bien.

cortana

On passe ensuite sur Cortana, qui fait officiellement son arrivée sur PC, logé à coté du bouton Start qui fait son grand retour. A la manière d’un Google Now (dont beaucoup des nouveautés viennent), l’assistant personnel va apprendre à vous connaître, répondre à vos questions, et vous filer des infos sur des choses qui pourraient vous intéresser. Il est accessible aussi depuis le desktop via un « Hey Cortana » de votre plus belle voix.

Sur smartphone, Windows 10 n’est graphiquement pas très éloigné de ce qui se fait actuellement sur WM 8.1, mais on sent l’harmonisation par rapport a la version PC. Skype fait maintenant partie intégrante de l’expérience, gérant aussi bien les SMS que les appels, un peu à la manière de Hangout sur Android. Windows 10 Phone sera livré avec Office (du moins Word, Excel et PowerPoint). Une nouvelle application de gestion des photos fait son apparition, avec un upload automatique dans le cloud, ainsi qu’un système permettant d’éviter les doublons et « améliorer » les photos via des filtres automatiques. Tout ceci est bein entendu paramétrable. Cette application est une app « universelle », c’est à dire que c’est le même code tournant pour la version desktop que la version smartphone.

spartan

 

Puis vient l’officialisation du nouveau navigateur Web, le Project Spartan. Celui-ci, présenté plus comme complément d’Internet Explorer (il ne le replacera à priori pas dans un premier temps), se dote des quelques fonctionnalités inédites :
– Des notes peuvent être ajoutées directement sur la page web, via des dessins (touch, stilet) ou via des notes un peu à la manière de PowerPoint. Ceci s’accompagne d’un menu Share, permettant de partager ces pages anotées directement.
– Un « Read Mode« , sorte de mode apercu qui formate le contenu de n’importe quelle page web dans un format plus proche d’un livre ou magasine, permettant une continuité lors de la lecture d’articles. A noter aussi un support natif du format PDF (enfin).
– Bien évidemment, Cortana est de la partie.
Project Spartan n’existe pour l’instant que sur PC, on nous promet que ça arrivera sur smartphones également.


Gaming

Deuxième gros point de la soirée, les nouveautés du coté gaming. Un application Xbox arrive sur Windows 10, permettant d’accéder via PC à sa liste d’amis, de jeux, d’achievements, etc. Elle permet également, pendant une partie, d’enregistrer les 30 dernières secondes pour ensuite les éditer et les partager à qui veut.

xbox_app
Petit détour avec DirectX 12, qui annonce un bond de 50% des performances et une chute de 50% de la consommation électrique par rapport à DirectX 11. Ca vend du rêve.

Puis une grosse annonce tombe : les joueurs Xbox One pourront se fritter avec les joueurs PC. Et c’est plutôt cool, étant donné que pas mal de gens rêvaient de ça. Mais Microsoft tend à faire de sa Xbox One le hub gaming de la maison, et même au delà de la maison. Et deuxième grosse annonce : avec l’arrivée de Windows 10 sur Xbox One, celle-ci pourra streamer ses jeux sur n’importe quel PC Windows 10. La preuve est faite en live sur Forza joué depuis une Surface Pro 3.


Le futur

Troisieme chapitre de la soirée, celui que personne n’attendait vraiment. Microsoft présente vite fait son Surface Hub, un écran 4K de 84 pouces destiné au milieux professionnels, qui est une sorte de smart tableau blanc, permettant d’organiser des meetings, faire des conférences, prendre des notes en live, etc.

hololens

Mais surtout, Microsoft lève un coin du voile de son département R&D en présentant les Hololens, un casque de réalité virtuelle holographique. Développé en partenariat avec la NASA, il affiche aux yeux du porteur des objets virtuels, que ce soit des éléments 3D, une fenêtre Skype ou même n’importe quelle application universelle Windows 10. Le casque est totalement autonome, disposant d’un CPU et GPU mais également d’un nouveau type de puce, le HPU (Holographic Processing Unit) qui gère en temps réel toutes les informations reçues par la multitude de capteurs.

Au final beaucoup d’annonces, certaines plus surprenantes que d’autres, mais surtout une volonté pour Microsoft d’uniformiser son écosystème pour assurer une expérience fluide et continue.

Programmeur spécialisé Android le jour et musicien la nuit, Chris – alias Tr4X – aime gambader sur les Internets à la recherche du meilleur moyen de procrastiner. Parce que nous le vallons bien.

Tr4X

Programmeur spécialisé Android le jour et musicien la nuit, Chris - alias Tr4X - aime gambader sur les Internets à la recherche du meilleur moyen de procrastiner. Parce que nous le vallons bien.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *