Waterloo 2015, un bicentenaire réussi… le samedi

Samedi dernier nous étions à la reconstitution de la bataille de Waterloo. Après les quelques couacs des jours précédents, force est de constater que les organisateurs ont su écouter le public et ses critiques. Retour sur cette reconstitution haute en couleur.

C’est avec un temps nuageux mais néanmoins clément que le site se découvre à nous à notre arrivée vers 14h. En effet ce que l’on craint le plus avec ce genre d’événement en tant que spectateur et surtout spectateur en Belgique, c’est le temps. Les lunettes de soleil sont même de rigueur lorsque l’on se balade sur le site.

Le parking est aisé, bien organisé et en 1/4 d’heure nous sommes garé, et nous marchons déjà vers le lieu des festivités. Sur place c’est un florilège de costumes, de langues et de nationalités. Nous sommes encore au début de l’après-midi et les soldats se mêlent aux touristes pour se sustenter dans les nombreux stands présents sur place. A côté des classiques hamburgers de kermesse, on peut trouver tout une série de nourriture allemande, asiatiques et tout ce petit monde mange et se balade dans la joie et la bonne humeur. Par-ci par-là une troupe passe, marche au pas pour rejoindre les différents bivouacs, s’arrêtant au passage pour une photo souvenir avec les touristes ou saluant un autre reconstitueur. Ils s’adressent volontiers au public lambda ou aux passionnés et répondent avec plaisir aux questions, demandes de photos. Il faut souligner l’accessibilité de ces gens qui viennent de toute l’Europe et même parfois de plus loin pour nous faire revenir 200 ans en arrière et qui sont parfois là depuis 4 jours.

Un village artificiel est installé le long de la route et est intéressant même si on peut parfois s’interroger sur la pertinence de certains stands. Les vendeurs de kilts, d’uniformes, d’armes d’époques, ou de souvenirs du bicentenaire on peut comprendre, mais le stand scooteur et moto, on peut se demander l’intérêt de les mettre en plein milieu du village. Même le plus bête des touristes saura que Napoléon ou le duc de Wellington ne se balade pas en deux roues Peugeot sur le champ de bataille… Une faute de goût très peu pardonnable étant donné l’événement.

Sinon rien de bien transcendant, des bourses pour les passionnées, un joueur de cornemuse pour se mettre dans l’ambiance et de plus en plus de monde qui arrive. L’accès à la Butte du Lion est assez fastidieuse et nous ne la tenterons pas vu le monde devant, dans les escaliers et en haut de la célèbre Butte.

Ensuite le spectacle en lui-même. Après les déboires de la veille avec les commentaires en français et le peu de visibilité observé par les spectateurs à cause de la fumée due aux combats, je dois dire que nous n’espérions plus le grand spectacle promis. Néanmoins, comme dis plus haut, l’organisation a su prendre en compte les remarques du public. Ils ont rapprochés les troupes des gradins et demandé moins de tirs afin d’offrir une meilleure visibilité. Et je dois dire que c’était très réussi. Après une ponctualité respectée de la part des reconstitueurs, nous avions vraiment l’impression de nous retrouver à regarder une bataille d’un autre temps qui se déroule devant nous. Les costumes de toutes les couleurs, le bruit du canon, les tirs de fusils, la bande sonore et les commentaires en anglais, en français et en néerlandais ont réussis à nous plonger dans l’ambiance très rapidement. Rien à signaler de ce côté-là si ce n’est deux chevaux pris de paniques qui ont quitté leurs cavalier et cavalés à travers la plaines et difficilement récupérables… Un blessé aussi qui a été secouru au milieu des combats.

Enfin la fin, la victoire sur les troupes françaises. La pluie commence à tomber légèrement et la plupart des spectateurs quittent les nombreux gradins. Plus ou moins 20-25 minutes après la fin des combats, les troupes viennent saluer le public.

Après que la foule soit presque entièrement partie, il est facile de sortir du site en s’arrêtant manger encore un morceau. Alors que les dizaines de milliers de spectateurs sortent, les soldats traversent cette foule en rang avec tout leur attirail, ce qui nous permet de les voir encore une dernière fois d’un peu plus près. L’organisation en elle-même est réussie et la police gère assez bien la sortie des spectateurs. Seuls ceux-ci sont particulièrement impatients : ils traversent en courant la troupe au risque de se faire écraser le pied par une roue de canon, ils poussent et bousculent. Il faut que les soldats leurs crient dessus pour qu’ils se calment. Seul bémol, le village censé resté ouvert jusque minuit était quasi vide et fermé aux alentours de 23h. On peut le comprendre par la bruine tombante mais tout de même.

Pour conclure, une très belle reconstitution le samedi, très intéressante et qui a permis à un public international de venir en masse dans nos contrées. Une belle visibilité, et une rencontre intéressante avec nos voisins venus de toute l’Europe.

Les photos :

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *