Une première salve de noms pour le Dour Festival

Dans exactement 159 jours, plus de 190.000 festivaliers fouleront la plaine de la machine à feu pour la 27ème édition du DourFestival. Alors, quoi de bon à se mettre sous la dent dans ces 40 premiers noms annoncés? (Je préviens déjà les amateurs de gros riffs de guitare et de reggae, rien n’est encore annoncé)

Goose

Goose

Dans la série belgitude (et seulement électronique), j’appelle à la barre Goose, quatuor belge ayant joué dans les plus grands festivals européens (Werchter, Paradiso, Sziget,…). Pour les durs à cuir, il y aura bien évidemment le résident préféré des festivaliers, Lefto (pour la 14ème fois d’affilé programmé!). Coté outre-manche, c’est un raz-de-marée encore une fois avec les rockeurs de Eagulls et The Strypes ainsi que GoGo Penguin qui rappelleront à certains les Battles. High Contrast, James Holden (live), Simian Mobile Disco (live), Lone, Julio Bashmore, Autechre et Jon Hopkins s’arracheront les amateurs de (bonne) musique électronique. Electric Wizard (sludge métal), Submotion Orchestra (Experimental) et Young Fathers (hip-hop electronica) terminent la partie outre-manche.

Flume

Flume

Probable headliner qu’est Flume, ce talentueux australien découvert au festival en 2013 avec ses sons éclectiques mélangeant hip hop au dubstep sur un fond ingénieux d’instrumental sera de nouveau de la partie cette année. Deux duos autrichiens sont également à noter avec la drum’n’bass de Camo And Krooked et les excellents Klangkarussel qui feront sans doute danser de fond en comble le chapiteau. Nos amis français ne sont pas en reste avec l’électro rêveur de Rone (déjà présent l’année passé), les déjantés de Salut C’est Cool (Du Atari Teenage Riot en plus gentil) et enfin l’inégalable Chinese Man avec son électro-swing, c’est du gâteau. T’es en train de te dire « Mais quand est-ce que je vais aplatir l’air avec mes bras sur du hip-hop US?! »? Les jeunes et talentueux Danny Brown et Black Milk viendront te montrer comment faire.

Pour le « reste du monde » Omar Souleyman, réfugié syrien en Turquie, viendra présenter son set électro aux sonorités arabes. Le surprenant sud-africain Nozinja mélangeant sons traditionnels d’Afrique du Sud et électro sera présent pour la première fois. Enfin, Cashmere Cat et sa minimal nous fait le plaisir de revenir et d’en envoyer plein les oreilles.

Pour finir en beauté, Nina Kraviz, princesse de la minimal russe foulera la plaine de la machine pour la deuxième fois. Mon petit doigt me dit qu’il y aura plus de danseurs que de danseuses sur le dancefloor!

(Egalement à l’affiche : Acid Baby Jesus, Ame, Dixon, Deerhof, Young Lean, Nils Frahm, Lee Field, Pan-Pot, Clap! Clap!, Kate Boy, Dj Hazard (si il ne rate plus son avion), Dj Tennis et Solstafir.)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *