Google nous prépare du fresh stuff pour 2015 !

Google 2015

Après une année 2014 riche en innovations (Google now, Google Translate, Google glass, … ), Google revient de plus belle avec un cahier des charges bien rempli pour 2015.
Le site Ars technica nous en donne un aperçu complet deux fois par an. Nous avons répertoriés ici les projets les plus fous/intéressants sur lesquels le géant améicain est en train de plancher.

 

Le Projet Ara

phonebloksA l’origine du projet : Le Phonebloks, un smartphone modulaire créé par le designer hollandais Dave Hakkens. Le but de Phonebloks : gain d’argent pour l’utilisateur, réduction des déchets industriels et lutte contre l’obsolescence programmée.

En 2013, Motorola (racheté par Google en 2011) récupère le concept et annonce le lancement du Projet Ara. En 2014, Lenovo rachète Motorola, mais Google garde le Projet Ara sous le coude et gagne, la même année, le Design of the year 2014.

 

-- Le Phonebloks, à l'origine du Projet Ara --

Aujourd’hui, après un lancement prévu pour janvier 2015 reporté, les dernières rumeurs parlent d’une disponibilité sur les marchés internationaux pour début 2016.

Google Hangouts meet Google Now

hangoutsL’année passée, le géant Américain a racheté la société Emu, une société développant une combinaison intelligente entre messagerie instantanée et un assistant en ligne qui vous suggère des actions en fonction de votre conversation.

Par exemple, lorsque vous proposez à quelqu’un une sortie en soirée, votre application vous donne un aperçu de votre agenda, des activités possibles dans votre zone géographique ou selon vos préférences habituelles.

 

Pour Google, qui possède déjà sa propre messagerie instantanée (Google hangouts) et également son assistant personnel en ligne (Google Now), l’association fut vite évidente. Quatre mois après ce rachat en Août 2014, Hangouts a vu apparaître sa premières suggestions assistée : lorsque vous demandez à un ami où il se trouve, Hangouts vous propose directement de partager votre position.

Champagne !

Un premier pas vers, peut-ête, une nouvelle façon de repenser la messagerie instantanée et son intégration dans la vie quotidienne.

 

Des lentilles qui contrôlent le taux d’insuline.

google-lensDans les projets plus fous de google, celui-ci arrive à bonne place. Mais il pourrait bien être une révolution pour les personnes atteintes de diabète.

Il s’agit de lentilles reliées à un smartphone qui permettent, par l’intermédiaire des larmes, de contrôler le taux d’insuline dans le sang. Finies donc les petites piqûres sur le bout des doigts.

On avait vu passer également le tatouage pour diabétiques, mais cette solution esthétique et connectée pourrait bien faire parler d’elle.

 

La voiture autonome

google-vehicleOn en a déjà entendu parler, ce n’est pas tout neuf, mais cela ne fait pas encore partie des projets oubliés de chez Google. Le projet semble même plutôt se concrétisé car après avoir rendu public le Design de son nouveau jouet (bon après, faut aimer…) en mai 2014, Google a produit son tout premier prototype en décembre de la même année.

La voiture a une forme verticale afin de garantir une plus grande sensibilité des capteurs, elle se conduit toute seule, sans pédales ni volant et ne dépasse pas les 40 Km/h.

Il n’y a plus qu’a aller faire un tour chez notre ami Xzibit et c’est gagné.

 

 

 

Une foule d’autre projets sont consultables sur le site de Ars technica. D’autres projets pourraient venir dans l’année qui vient, nous referons un point sur leur évolution dans quelques mois.

Coldvibe

Plongé dans le web depuis mon adolescence, j’en ai fait mon métier et suis désormais web designer chez Goat Factory.

Coldvibe

Coldvibe

Plongé dans le web depuis mon adolescence, j'en ai fait mon métier et suis désormais web designer chez Goat Factory.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *