Une soirée COD live avec Rudy Leonet et Hugues Dayez

© RTBF
© RTBF

Le paysage radiophonique belge a le mérite d’être plutôt varié pour un pays qui n’est pourtant pas bien grand. Si le choix des stations est plutôt restreint mais efficace au nord, la panoplie de stations francophones reste conséquente. Il y en a pour toutes les bourses, des radios bourines françaises type Nrj ou Fun Radio; les privées genre Rtl ou Radio Contact; les publiques, nombreuses, de la Rtbf sans compter les radio locales et amateurs. Bref, tout le monde, ou presque, y trouve son bonheur.

10947319_958399047504552_1569886131728581225_n

La radio en Belgique reste donc un média capital, surtout en Wallonie, malgré des chiffres qui oscillent, la formule reste forte et ce ne sont pas les podcasts qui feront pencher la balance. Dans cette masse d’ondes se distinguent deux stations incontournables de la bande FM : Pure FM et Classic 21, l’une destinée aux jeunes et l’autre aux moins jeunes. Toutes deux nées de la scission de Radio 21, une scission qui aura pour but de mieux toucher les deux publics en affirmant deux programmations distinctes.

radios

C’est justement sur Radio 21, il y a une vingtaine d’années, qu’émettait pour la première fois l’émission 5 heures. Avec à la barre Rudy Leonet, futur directeur de Pure FM, ensuite rejoint par Hugues Dayez, critique cinéma de la Rtbf. Le principe est simple, pendant 5 heures, les deux compères décortiquent l’actualité musicale et cinématographique avec legereté. Les deux hommes avouent volontiers que les débuts n’étaient pas empreints d’une entente cordiale, mais le temps finira par leur créer une véritable complicité et ainsi accoucher d’un des meilleurs duos radiophoniques de la bande FM belge.

rudiug

20 ans plus tard, ce fameux duo sévit toujours, collectionnant les délires radiophoniques comme l’album découverte – bouse musicale descendue avec humour le temps d’une émission – l’abbaye de carapils, la comédière – petite porte qui empêche les interruptions des comédiens de coupures pub – le label recommandé par 5 heures, le festival du film de cul dans la cave de Hugues ou encore la critic on demand ou COD.
De cette dernière divagation, ils en ont fait une réalité, la soirée COD live. Le principe est simple : le temps d’une soirée, les auditeurs présents ont la possibilité de demander en live une critique de film à Hugues, déguisé en mage pour l’occasion. Un concept qui se goupille à merveille avec les 20 ans du programme, la sortie du bouquin et un véritable désir de rencontrer ce public, toujours plus nombreux à l’écoute du poste le mercredi après-midi. D’ailleurs l’idée cartonne et ces soirées, organisées chacune dans une ville différente, sont sold out en une journée.

10931000_958399257504531_3511788242245400048_n

Fidèles auditeurs que nous sommes, c’est ainsi qu’une bonne partie du crew Fresh Stuff s’est retrouvée au Plaza Art de Mons jeudi 22 janvier au soir. Pour enfin assister à une de ces fameuses soirées COD. Après une dédicace, une bonne bouteille offerte à Hugues pour son anniversaire, quelques bons mots échangés avec les deux compères et quelques shots de couille de singe, nous prenions place dans la salle pour boire les paroles du bon mage Hugues. Autant dire que la soirée était plutôt bonne, entre les interventions de Rudy, les critiques avisées de Hugues et la petite avant première du film « A most violent year » en guise de dessert.

Pour le coup, c’est un véritable sentiment de complicité qui s’est installé le temps d’une soirée, Rudy partageant son avis sur les festivités de Mons 2015 et Hugues enchaînant les anecdotes croustillantes – celles qui se disent en off – au détour d’une critique. Une bonne séance sans langue de bois que nous vous invitons à découvrir en podcast ci-dessus. Et rendez-vous tous les mercredis après-midi à 17h pour les 5 heures cinéma, sur Pure Fm donc.

10943766_958398657504591_6718959578065378784_n

Crédit photo : Pure FM

Fripon de longue date, spécialiste des intertubes, graphiste, community manager, marketeur et pubeur, tout m’intéresse et je ne pense pas pouvoir tenir 2 minutes sans regarder un écran… Le gars.

KLSN

Fripon de longue date, spécialiste des intertubes, graphiste, community manager, marketeur et pubeur, tout m'intéresse et je ne pense pas pouvoir tenir 2 minutes sans regarder un écran... Le gars.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *